Cet été, vous voulez vous rendre dans un hébergement touristique qui respecte l’environnement ? Le site web du label écolo la Clef verte a la solution et vous souffle des idées de vacances responsables.

Les vacances d’été approchent. Et pour ceux qui ont la chance de faire une pause, l’heure est peut-être venue de réfléchir aux destinations. Le site web de la Clef verte recense plus de 660 adresses d’hébergements touristiques en France. Pour vos congés, vous pouvez découvrir des campings, des hôtels ou encore des chambres d’hôtes responsables.

Un jacuzzi écologique vous tente? Vous voulez vous reposer dans une piscine naturelle ? Non, vous souhaitez vous promener à vélo, visiter des fermes locales et goûter des produits du terroir ?

Alors, rendez-vous sur la plateforme de la Clef verte, le label environnemental qui juge les établissements français depuis 1998 (et les restaurants depuis 2013).

Le label, qui existe également dans les autres pays européens, est l’un des programmes portés par l’Office français de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe. Cette association soutient et accompagne les acteurs de la société, que ce soit des collectivités locales, des entreprises ou des citoyens, à s’engager dans le développement durable.

Les critères du label

Produits alimentaires de saison et locaux pour les établissements gastronomiques, toitures végétalisées, murs extérieurs en bois… Tout est noté par un jury d’experts et de professionnels du tourisme et de l’environnement. Le jury se réunit une fois par an, après la saison estivale.

Pour être labellisé « Clef verte », un établissement doit répondre à de nombreux critères tels que la gestion des déchets dans les locaux, de l’énergie et de l’eau, mais encore effectuer des achats responsables et sensibiliser le public, à éteindre les lumières quand il quitte la pièce par exemple.

Les membres du jury se nourrissent d’un rapport rendu par des auditeurs qui sont allés voir au préalable les lieux en question. Le label est renouvelé au bout d’un an et, trois ans après l’obtention du précieux prix, des auditeurs reviennent voir le gérant pour vérifier que les engagements sont toujours bien tenus.

Comment ça marche ?

Vous pouvez retrouver la liste des lieux sélectionnés sur le site du label. Y figure une carte interactive, vous permettant de rechercher des hébergements en fonction de vos envies et de vos besoins, puis de découvrir une fiche de description, avec, outre l’adresse pour les contacter, les atouts environnementaux. Les fiches, parfois incomplètes, sont rédigées par les gérants des établissements eux-mêmes.

Vous apprendrez notamment que certains établissements font marcher l’électricité dans une chambre que lorsqu’elle est occupée, ou que d’autres proposent à leurs clients de découvrir des fermes locales. Alors, vous partez quand ?

La carte de la Clef verte

carte_interactive_laclefverte

up81Ce sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article “Les berges en roues libres”  dans la 8ème édition d’UP le mag et son dossier spécial :

Et si on partageait tout ? Vers une économie mieux pensée

-> Découvrir le sommaire et le numéro
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante
Avis des lecteurs 0 Avis

Commentaires