Les sondages sur Internet sont légion. On vous demande votre avis sur tout et pour des raisons pas toujours évidentes. La plateforme « Abibao » sort du lot et vous propose de répondre à des sondages pour en reverser les bénéfices à des bonnes causes, et seulement des bonnes causes !

Répondre à des enquêtes d’opinion et autres études marketing prend du sens ! La plateforme Abibao a développé un joli moyen de vous rendre utile en quelques clics.

Rendez-vous sur le site, renseignez vos informations primaires (mail, sexe, âge,…) et sélectionnez, parmi la liste d’Abibao, l’association que vous désirez soutenir. Laissez-vous ensuite guider en répondant simplement à des questions sur votre ordinateur ou votre smartphone.

Vincent Maréchal, le fondateur d’Abibao, veut donner du pouvoir au financement des associations : « Quand j’étais étudiant, je me suis personnellement investi dans plusieurs associations. J’ai donc vécu les difficultés liées au financement et aussi à la visibilité ».

« Pour réaliser une étude, mon associé et moi, nous sommes tournés vers des solutions de panels rémunérés en ligne. Malheureusement le ticket d’entrée était trop important pour notre projet et nous doutions même de la qualité des réponses », explique-t-il. « C’est comme ça que nous avons eu l’idée de créer un cercle vertueux entre les associations, les entreprises et les consommateurs ».

Répondre une fois par semaine à des questionnaires vous fera reverser 100 € par an à une association ! En résumé, plus vous répondrez à des sondages, plus la somme reversée sera importante. Les entreprises émettrices paient un montant, à chaque sondage, qui sera ensuite reversé à un projet solidaire.

Un schéma pour saisir le concept en un coup d’œil.

Sondages questionnaires Abibao

Une communauté active

Lancée en 2015, la plateforme est encore en phase de rodage. « Nous venons de conclure nos partenariats associatifs », explique le fondateur d’Abibao, ravi de constater un fort dynamisme de la part de celles et ceux qui participent au projet.

« Abibao est avant tout une communauté de personnes qui décident de donner leur avis pour la bonne cause. La force de la plateforme c’est le nombre et la diversité des profils consommateurs que nous allons atteindre. Plus nous serons représentés, plus les entreprises seront intéressées pour diffuser leurs sondages et donc, plus les associations seront financées », affirme-t-il.

Concernant le développement d’Abibao, Vincent Maréchal a de la suite dans les idées : « Pour être en mesure d’aider un maximum d’initiatives, nous souhaiterions développer un système de financement par projet. C’est-à-dire un système où l’association proposerait – à la manière d’un site de crowdfunding – un projet à financer avec le montant à récolter ».

Une approche qui permettra aussi d’apporter de la visibilité aux plus petites initiatives. « Cette étape arrivera à moyen terme, mais nous sommes déjà ouverts aux sollicitations d’associations qui souhaiteraient présenter leur projet », lâche le fondateur, enthousiaste.

up91

Ce sujet vous intéresse ? Retrouvez l’article “le #don en ligne à portée de clic” dans la 9ème édition d’UP le mag

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