Les vingt-huit Etats de l’Union européenne célèbrent le 9 mai la Journée de l’Europe. L’occasion pour vous d’assister à des événements, aux quatre coins de la France, pour mieux comprendre le projet européen.

49 % des Français ont une image négative de l’Union Européenne (UE), contre 45 % qui pensent qu’elle évoque quelque chose de positif.  Pire : 58 % des interrogés sont de l’avis que l’UE est une contrainte économique pour notre pays. Une défiance non négligeable, sondée à l’approche des dernières élections européennes, en 2014.

Pour aller plus loin : L’étude sur “Les Français et l’Union Européenne”.

Grèce, Brexit, migrants, des défis pour l’UE

Deux ans après, force est de constater que le projet européen traverse une épreuve. Les Vingt-Huit se divisent, actuellement, sur l’accueil des migrants, sur le référendum britannique à propos de la sortie de l’Union européenne de la Grande-Bretagne, mais aussi sur le sort économique de la Grèce.

C’est dans ce double contexte que les pays s’apprêtent à célébrer, le 9 mai, la Journée de l’Europe. Instituée en 1985 par le Conseil européen (sommet des chefs d’Etat et de gouvernement européens), cette journée honore la déclaration Schuman du 9 mai 1950, considérée comme le texte fondateur de l’Europe.

Discours de Robert Schuman en 1950

Différentes villes de France organisent, ce samedi 7 mai, des événements qui vous permettent de réviser vos connaissances sur l’Europe, d’assister à des débats et d’en apprendre plus sur le projet européen.

Paris

N’hésitez pas à aller voir un concert des enfants du projet Demos (des orchestres de musique classique composés de jeunes issus de quartiers difficiles) qui revisitent l’hymne européen.

Vous avez aussi l’occasion de suivre, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, un débat sur le bien vivre ensemble en Europe, sur l’accueil des migrants ou sur l’économie verte.

Vous trouverez, en outre, des réponses à vos interrogations. Si vous passez dans le 15e arrondissement parisien, deux expositions peuvent vous être utiles pour tout comprendre des institutions, tel que le Parlement européen, ou sur le rôle de l’Union européenne.

Retrouvez le programme complet par là.

Marseille

Vous ne vous sentez pas ni Européens ni suffisamment impliqués ? Venez assister à un débat en compagnie de l’eurodéputée Sylvie Goulard (Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe). L’Europe se construit ensemble !

Et les enfants sont les bienvenus. La cité phocéenne propose un jeu de l’oie géant, animé par l’association Parcours le monde, sur la culture des pays européens.

Retrouvez le programme complet par là.

Strasbourg

L’association des Jeunes européens vous propose de réviser la géographie de l’Europe. Connaissez-vous le nom et les drapeaux de chaque pays membres de l’UE, ainsi que ceux des 47 membres du Conseil de l’Europe ? Rendez-vous les 7, 8 et 9 mai sur les cartes géantes, situés un peu partout dans la ville alsacienne, et notamment devant le Parlement européen (le 8).

Tester vos connaissances de l’Union européenne, c’est possible grâce au quizz concocté par des étudiants de l’ESN (Erasmus Student Network) Strasbourg. Ils vous invitent à une soirée le 7 mai, au cours de laquelle vous pourrez gagner des places pour l’Europapark !

Enfin, en ce 9 mai, le Parlement vous ouvre ses portes! C’est ici où travaillent les 751 eurodéputés représentant les 508 millions de citoyens européens, dont vous faites partie !

Découvrez le programme complet.

Retrouvez d’autres événements par Touteleurope.eu

Carte des évenements_journée de l'europe

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de la représentation en France de la Commission européenne qui recense les événements mis en place sur notre territoire.

Pour en savoir plus, lisez :

Retrouvez la 11ème édition d’UP le mag Couv_UP11_recentree

Dossier spécial : “En 2016, quelle place pour le grand âge ?”

Découvrez les rubriques du magazine : UP AND CO, ILS CHANGENT LE MONDE, JE CHANGE MA FAÇON D’ÊTRE ainsi que la nouvelle rubrique ENTRE NOUS, dédiée au mieux vivre ensemble, en partenariat avec Respect mag.

-> Découvrir le sommaire

-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante
Avis des lecteurs 0 Avis

Commentaires