Vous êtes sensibles aux enjeux climatiques et aimez les nouvelles expériences ? Vivez une aventure interactive inédite avec le webdocumentaire « Climat sous tension ». Une plateforme aussi instructive que ludique qui expose les moyens simples d’agir pour limiter le réchauffement de la planète.

« Climat sous tension », c’est le nom, légèrement anxiogène, d’un webdocumentaire extraordinaire. Sa particularité ? Mettre l’internaute aux commandes du récit climatique et du destin de six personnages à travers le monde. Chaque histoire est rythmée par des questions. Deux réponses se présentent alors à l’internaute. Selon s’il choisit la première ou la deuxième, le cours du récit et l’impact climatique du personnage évoluent.

« Chacun des six personnages vit dans une zone géographique différente et fait face à diverses problématiques », explique Samuel St-Pierre, le concepteur du projet. « À travers chacun d’eux, on explore un secteur de notre activité humaine. Au Canada, la consommation, en France, l’agriculture, au Mali, la santé… »

Vidéos, images,  graphiques ainsi qu’une trentaine d’intervenants internationaux, dont Corinne Lepage et Nicolas Hulot, rythment le propos et permettent de dépasser ces histoires fictionnelles pour ancrer le webdocumentaire dans notre réalité.

Le récit climatique de six personnages à travers le monde.

CLIMAT-SOUS-TENSION1

S’informer, la clé pour de meilleurs choix

Présenté pour la première fois lors de la COP 21 à Paris, le « webdoc » transporte les utilisateurs dans la vie d’individus « ordinaires » pour montrer, de la façon la plus concrète possible, les différentes manières dont leur quotidien est transformé par le changement climatique et, surtout, pour nous faire prendre conscience de l’existence de ces répercussions.

« L’idée est de faire réaliser aux utilisateurs que certaines de leurs habitudes contribuent au problème », commente le concepteur. « Ce n’est pas moralisateur, personne n’est parfait ! Il ne faut pas se sentir coupable ou s’empêcher d’agir juste parce qu’on connaît mal l’impact de nos gestes quotidiens. L’important, c’est d’être conscient et d’avancer en faisant de meilleurs choix », affirme-t-il, avant de clamer : « On est tous concerné et on peut agir ! »

Un format web innovant et immersif

Interactif, le webdocumentaire permet une autre approche, « une façon moins passive et plus engagée d’explorer le sujetEn plongeant dans une histoire dans laquelle on est impliqué et engagé émotivement, il est plus facile de comprendre et d’apprendre, de saisir le lien entre les actes et les conséquences de ceux-ci », estime Samuel St-Pierre.

Un an de production aura été nécessaire pour réaliser le projet, lauréat du prix Varenne Web&Doc au FIGRA et finaliste des Webby Awards. « Plusieurs sites spécialisés ont cité notre projet comme un exemple des tendances web pour 2016. Ce fut vraiment un travail d’équipe ! ». Si Samuel St-Pierre et son équipe sont déjà lancés sur de nouveaux projets, le webdocumentaire, lui, poursuit la route des festivals.

Nicolas Hulot intervient dans “Climat sous tension” : “Citoyens, vous pouvez agir, parler, investir, réfléchir”


up91

Ce sujet vous intéresse ? Retrouvez l’article “Ralentir le réchauffement climatique” dans la 9ème édition d’UP le mag.

Dossier spécial : Ethiques et innovantes, ces entreprises qui bougent les lignes

-> Découvrir le sommaire et le numéro

-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !


Commentaires