Pour finir l’année en beauté, UP le mag revient sur les articles qui vous ont le plus marqué en 2016. Séance de rattrapage #5

Vous désirez modifier vos comportements et votre consommation, mais vous ne savez par où commencer ? Découvrez le site web Yes We Green, qui vous permet de découvrir des lieux près de chez vous pour consommer local et respecter la planète.

Faire autrement, consommer autrement, manger autrement… Tels sont des objectifs que certains se fixent de temps à autre. Quitter son habituel supermarché et préférer des producteurs locaux, acheter des produits conçus à partir de matières recyclées. La liste peut s’allonger. Mais parfois il est difficile de sauter le pas, car nous ne savons pas vraiment vers qui nous tourner…ni où chercher pour trouver des lieux différents.

Pour faciliter cette quête, et répondre, ainsi, à la question, Karine Niego, une ancienne journaliste, a imaginé un outil numérique pratique : un site web et une application mobile, Yes We Green, qui permet de vous géolocaliser et de dénicher à proximité les endroits prônant le fait main, les circuits courts, où que vous soyez, en France : au travail, à votre domicile, en vacances, chez vos amis…

À lire aussi : Recyclez pour financer des projets solidaires

Une charte, des critères

Sans même vous connecter, vous pouvez consulter la liste des lieux sélectionnés par Yes We Green par thématique (local food, restaurants, vélos, shopping, do it yourself), ou grâce à une carte interactive (à retrouver plus bas).

Chaque « spot », selon le terme de Karine Niego, doit répondre à des critères, définis dans une charte. Par exemple, pour l’alimentation, les produits ou les plats doivent être, au moins, 50 % “locavores” (qui se nourrit de produits locaux, ndlr) et conçus à moins de 250 kilomètres. Concernant les jardins partagés, ils doivent absolument être ouverts à tous.

À lire aussi : Viande bio, locale, ou les deux : le guide des labels

Une plateforme collaborative

L’équipe de Yes We Green met aussi en ligne une fiche descriptive, avec toutes les infos pratiques. Autre atout, le site est collaboratif. Après inscription, chacun peut y contribuer en proposant de nouveaux « spots ».

Sur les 12 000 personnes ayant téléchargé l’application mobile, 25 % en moyenne ont ainsi contribué et proposé des endroits enrichissants. Certains utilisateurs et ambassadeurs sont des fidèles des lieux en question, d’autres les ont découverts par hasard et ont souhaité partager leur expérience d’un jour.

Il arrive aussi, enfin, que certains commerçants « postulent » pour faire partie du site web. L’équipe de la plateforme vérifie ensuite les informations et valide – ou non – la demande, en fonction de la charte.

Trouvez les lieux repérés par Yes We Green, près de chez vous

locavore, bio, do it yourself

Yes we Green

up81

Cet article vous intéresse ? Retrouvez “Le compostage collectif prend ses quartiers” dans la 8ème édition d’UP le mag.

Dossier spécial : Et si on partageait tout ? Vers une économie mieux pensée

-> Découvrir le sommaire et le numéro

-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 2 Avis

Commentaires