CoToiturage met en relation des familles monoparentales qui souhaitent former des colocations en France. Un concept simple qui permet de se regrouper et s’entraider pour affronter les tracas de la vie quotidienne.

Vous êtes membres d’une famille monoparentale et souhaitez trouver des colocataires ou un logement partagé ? Le site web CoToiturage peut vous intéresser. Inscrivez-vous gratuitement et créez-vous un profil sur la plateforme. Vous pourrez consulter et répondre aux annonces mises à votre disposition.

Vous êtes une maman avec un ou deux enfant(s) et vous cherchez une autre maman avec le même nombre de petits bouts ? Ou un papa qui aimerait emménager avec un autre papa, afin d’avoir un logement dans lequel vos enfants respectifs pourraient séjourner à tour de rôle ?

Sur cette plateforme web, la plupart des requêtes concernent des recherches de colocataires pour trouver un logement (en jaune sur la carte, ci-dessous), mais il y a aussi des personnes qui proposent d’accueillir des familles monoparentales chez elles car elles ont de la place (en rouge sur la carte). Cela peut être un parent avec ses enfants, voire un senior qui souhaite combler la solitude. Troisième cas de figure : des bailleurs qui cherchent deux locataires prêts à s’entendre afin de former une colocation (en bleu-vert sur la carte).

Guide de colocation

Pour l’instant, 2 000 personnes ont sauté le pas et se sont inscrites sur l’ensemble du territoire. L’intérêt est multiple : cela vous permet de réaliser une économie sur le loyer, de partager les frais du quotidien dans un logement assez grand, mais aussi de vous entraider en cas de besoin (pour la garde d’enfants ou pour tout autre type de services à rendre).

Très souvent, les familles qui entrent en contact ne se connaissent pas. D’où la nécessité de vous accompagner dans votre démarche d’installation. CoToiturage s’y engage et vous conseille. Jessica Levy et Leslie Mohorade, les deux fondatrices, ont, ainsi, édité un guide de la colocation, pour bien la choisir et préparer la première rencontre entre les deux ménages. Elles vous recommandent d’ailleurs une liste de questions à poser ce jour-là, que vous soyez avec ou sans vos enfants.

Elles vous aident ensuite à organiser le quotidien, répartir les dépenses ou gérer le réfrigérateur. Mieux vaut que le rôle de chacun soit clair dès le départ. Mieux vaut aussi bien délimiter les espaces privatifs et communs. « Après, il n’y a pas de modèle type, chaque exemple est différent», explique Leslie Mohorade, l’une des deux responsables. Vous pouvez également, après votre emménagement, prendre contact avec l’équipe du site pour lui poser des questions précises dans le domaine administratif ou fiscal, par exemple. Et, dans ce cas, les fondatrices vous répondront ou vous renverront vers les bons interlocuteurs. Alors, convaincus ?

La carte des annonces du site CoToiturage

carte Co-Toiturage

Couv_UP11_recentree

L’article vous intéresse ? Lisez “L’intergénérationnel, tout le monde y gagne”, au sein du dossier spécial : “En 2016, quelle place pour le grand âge ?”

Retrouvez aussi les rubriques du magazine : UP AND CO, ILS CHANGENT LE MONDE, JE CHANGE MA FAÇON D’ÊTRE ainsi que la nouvelle rubrique ENTRE NOUS, dédiée au mieux vivre ensemble, en partenariat avec Respect mag.

-> Découvrir le sommaire

-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 3 Avis

Commentaires