Grâce au site web Demooz, une personne souhaitant acheter un produit high-tech peut rencontrer un utilisateur possédant déjà le bien convoité. L’idée : que le premier puisse tester vraiment avant d’acheter !

Vous désirez un iPhone 6 blanc ? Ou un PC portable particulier ? Mais, avant de débourser une somme assez importante, vous aimeriez tester le produit, afin d’être sûr de votre choix ? En magasin, ce n’est pas forcément simple. Il vous faut un peu de temps. Certains pourraient avoir besoin d’un utilisateur dudit bien, capable de vous renseigner et de tout vous montrer. Le site web Demooz peut en quelques clics vous indiquer le nom des consommateurs en possession de l’appareil manquant dans un rayon de 50 kilomètres. Demooz prévient ensuite ces propriétaires par SMS et/ou par mail que quelqu’un est à la recherche de son bien.

Si vous avez l’un d’entre eux qui vit à deux pas de chez vous – de plus en plus courant dans les grandes villes, comme à Paris ou à Bordeaux -, la personne baptisée « Demoozeur » pourra vous donner rendez-vous. Soit à son domicile si le produit n’est pas mobile, soit dans un café pour que vous parliez high-tech.

« Lien social »

Bien que certains produits soient souvent bien répandus, d’autres le sont moins. Dans ce cas, peut-être en trouverez-vous un à moins de 150 kilomètres. Vous n’allez sûrement pas vous déplacer aussi loin, mais vous aurez peut-être envie d’échanger avec l’utilisateur sur le produit. Que ce soit par courriel ou par téléphone.

« C’est du lien social, souligne Geoffrey Vidal, co-fondateur de l’entreprise, il y a souvent des atomes crochus entre les deux personnes qui discutent. » Souvent, ces derniers assurent échanger un peu plus d’une heure et il est courant que le futur éventuel acquéreur paie la note de café.

Selon Demooz, 30 % des personnes à la quête d’un téléphone ou d’un ordinateur, proposent, à leur tour, de montrer leurs objets. Déclarer posséder un bien quelconque est tout aussi simple que de rechercher une démonstration.

10 000 personnes se sont inscrites sur le site. Pour l’heure, sur la plateforme, il n’y a que des produits high-tech. Demain, il y aura peut-être aussi des voitures, des produits électroménagers, des accessoires de sport à tester… C’est, en tout cas, le souhait de la petite société.

La carte des utilisateurs de Demooz

Carte Utilisateurs Demooz

up81

Si le sujet vous intéresse, lisez  “Ordis partagés, ordis libérés” dans la 8ème édition d’UP le mag et son dossier spécial

Dossier spécial : Et si on partageait tout ? Vers une économie mieux pensée

-> Découvrir le sommaire et le numéro

-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 0 Avis

Commentaires