Selon Eco-emballages qui pilote le dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers, 53 % des Français trieraient plus s’ils étaient sûrs que l’emballage était bien recyclé, près d’un tiers ne trient pas lorsqu’ils ne savent pas dans quel bac jeter et 58 % trient quand le conteneur est à moins de 2 minutes contre 39 % quand il est à plus de 15 minutes. Fort de ce constat, la société Lemontri a créé en 2011 une solution pour baisser les contraintes du recyclage et même les valoriser. Avec comme objectif : favoriser ce geste éco-responsable.

126 gobelets en plastique sont jetés chaque seconde en France sur les près de 5 milliards qui sont consommés par an. Chaque année, 77 canettes sont consommées en France par personne, cette consommation augmente régulièrement de 10 %. Et 10 milliards de bouteilles en plastique sont fabriquées en France. Leur durée de vie dans la nature s’étire entre 100 et 1000 ans. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la France ne se positionnent pas comme championne des pays qui recycle le plus. Selon Lemontri, en France 60 % des canettes contre 91% en Suisse, 52% des bouteilles et 1% seulement des gobelets en plastique sont recyclés. Ces contenants consommés hors domicile sont peu recyclés à cause de solutions de tri peu visibles, peu performantes et souvent considérées comme contraignantes. Pourtant, selon l’étude Prosumers  sur la citoyenneté réalisée en 2012 par BETC, les Français considèrent les actions de recyclage comme un acte citoyen plus important que le vote.

Pour augmenter ces chiffres, la société Lemontri a imaginé un service de recyclage incitatif, différent selon la formule choisi. Ainsi, à chaque canette, bouteille ou gobelet en plastique déposé dans ses machines, un micro-don d’un centime est reversé à une association. Autre option : les participants peuvent cumuler des points à chaque geste responsable qui leur permettront de recevoir des cadeaux responsables ou bien participer à une loterie.

Eco-geste récompensé et valorisé
Déjà des entreprises, des écoles et des collectivités ont opté pour cette solution efficace en installant des machines dans les espaces détente de leurs bureaux ou dans leurs équipements culturels, et sportifs. Des machines Lemontri sont également présentes dans certaines gares comme c’est le cas à la gare du Nord à Paris, dans des centres commerciaux mais encore à l’occasion d’événements ponctuels comme la Cop 21. En 2015, 150 machines étaient installées dans 7 régions françaises et 40% des entreprises du Cac40 étaient équipées. « La machine Lemon tri plaît beaucoup au public ! Certains viennent presque tous les jours avec leurs bouteilles et canettes …», s’enthousiasme Virginie D. de la commune du Havre. « L’utiliser est amusant et l’on peut gagner quelque chose, notre geste est récompensé, c’est valorisant », confirme Sylvie F, utilisatrice Lemon tri, sur le site de l’entreprise,.

Une fois les produits collectés, ils sont ensuite centralisés, pesés et conditionnés par Lemontri puis rediriger vers les filières adaptées, pour un recyclage matière. Cette solution a l’avantage de supprimer les erreurs de tri puisque la machine le fait automatiquement pour les trois types de produits collectés. Par ailleurs, le compactage permet de diviser par dix le volume des déchets. Alors prêt à rechercher les machines prêts de chez vous ou dans votre entreprise et recycler ?


up10

Le tri des déchets vous intéresse ? Retrouvez d’autres sujets qui s’y rapportent dans la 10ème édition de UP le mag. 

Dossier spécial : Qualité de l’air – Comment mieux respirer demain ?

-> Découvrir le sommaire et le numéro

-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 1 Avis

Commentaires