Les 9èmes internationaux Abilympics, véritables olympiades des métiers des personnes handicapées, se déroulent pour la première fois en France les 25 et 26 mars 2016 au parc des expositions Bordeaux-Lac.

Webdesigner, cuisinier, dessinateur industriel, fleuriste, ébéniste…les meilleurs champions, handicapés de surcroit, feront la démonstration de leur savoir-faire lors des 9e rencontres internationales Abilympics. Ces olympiades des métiers des personnes handicapées se tiendront pour la première fois en France, à Bordeaux, et accueilleront une quarantaine de pays et près de 700 candidats. Les 80 000 visiteurs attendus pourrontassister à des épreuves, prédéfinies à l’avance par le pays hôte, qui pour certaines d’entres elles pourront durer jusqu’ à 6 heures ! De belles performances en perspective qui permettront aux travailleurs handicapés de donner à voir leur savoir-faire professionnel.

Favoriser l’employabilité des personnes handicapées

Bien plus qu’une compétition, ces Abilympics ont pour objectif premier de démontrer les compétences des candidats en situation de handicap, aussi bien moteur, psychique, mental que sensoriel. « On cible l’employabilité. C’est vraiment la démonstration des compétences de chacun et pas une course à la médaille, même si certains pays se prennent au jeu et viennent surtout pour gagner. Pour les lauréats, c’est avant tout un travail assuré à la clé » explique Benoît Roger, coordinateur de l’événement.
Ainsi, cette manifestation a pour objectif d’accroitre l’envie d’autonomie professionnelle des personnes handicapées et d’éprouver leurs aptitudes professionnelles, tout en améliorant la représentation du grand public quant aux capacités des personnes handicapées et à leur participation dans les activités socio-économiques.

Handicap et emploi, ce que dit la loi

Si un employeur atteint ou dépasse l’effectif de 20 salariés, il doit compter au minimum 6% de personnes handicapées dans son effectif. Pour répondre à cette obligation, il peut recruter, sous-traiter au secteur protégé ou adapté, accueillir des stagiaires handicapés ou conclure, pour les employeurs privés, un accord de branche ou d’établissement portant sur l’emploi des personnes handicapées. Verser une contribution financière à l’Agefiph pour les employeurs privés, et au FIPHFP pour les employeurs publics, est également un moyen de se mettre en conformité avec la loi.

« Fais la différence avec tes compétences ! » le leitmotiv de la France

Pour cette édition 2016, la délégation française sera représentée à travers plus de quarante métiers, portant sur cinq grands domaines : l’artisanat, l’alimentation, les nouvelles technologies, l’industrie et les services. Composée de talents de tous âges, venus de tout l’Hexagone, l’Équipe de France a déjà entamé sa préparation lors d’un premier séminaire à Talence, les 24 et 25 octobre derniers.
Un week-end de cohésion, durant lequel les candidats ont pu se rencontrer et participer à différents ateliers ludiques et sportifs. Le prochain séminaire se tiendra fin février 2016. Les Abilympics se mobilisent à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées – du 16 au 22 novembre. La Maison de l’Europe de Bordeaux Aquitaine (MEBA) accueille durant une année 30 jeunes européens en service civique. À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées et en amont des 9e internationaux Abilympics, ils vont travailler avec 30 autres jeunes Français, également en service civique.
Ces binômes réfléchiront à plusieurs thèmes portant sur l’handicap et l’emploi (l’insertion et la formation professionnelle, le maintien dans l’emploi…) et réaliseront des interviews de différentes personnes ressources. Ils seront également amenés à rencontrer les candidats des 9e Abilympics. L’objectif : mettre en valeur les professionnels qui œuvrent sur le champ du handicap et apporter leur regard de jeunes européens. Une restitution aura lieu dans les locaux de la MEBA le vendredi 21 novembre prochain à 10h. Les interviews réalisées feront l’objet d’une large diffusion notamment sur le site des 9e Internationaux Abilympics.

Plus de renseignements, ici : http://abilympics.events/


Commentaires