Prouvez que vous n’êtes pas une machine : 1   +   3   =  

Impliqués, des citoyens sortent les sacs poubelle et participent à des collectes de déchets dans leur commune. Chacun peut sauter le pas en quelques clics grâce à la carte interactive de Surfrider, une association née en 1990.

Le printemps arrive et l’heure du grand nettoyage a sonné. Vous trouvez le trottoir de votre commune et la rivière en bas de chez vous un peu sales ? Vous vous sentez responsables ? Foncez sur le site de l’un des programmes de l’association environnementale Surfrider qui sensibilise, depuis 1995, à la collecte des déchets aquatiques et sur les terres. La structure, dont le siège est situé à Biarritz, a intégré sur sa plateforme web une carte interactive qui répertorie depuis 2009 les actions citoyennes de nettoyage tout près de chez vous. Que ce soit en ville, à la campagne ou en bord de mer – où débarque chaque année près de 8 000 000 de déchets au quotidien. Le but de l’opération : réduire ce chiffre élevé et rendre les cours d’eau, les rivières, les fleuves, les canaux ou, encore, les plages plus propres.

“Dans la plupart des cas, il s’agit d’actions en zone aquatique, mais des actions dans des jardins ou sur la voie publique peuvent être enregistrés aussi”, glisse-t-on au sein de l’association, selon laquelle 80 % des déchets aquatiques, qui se retrouvent dans la mer, viennent de l’intérieur des terres.

En quelques clics (voir la carte ci-dessous), vous pouvez savoir ce qui est organisé près de votre domicile, par qui et quand. Voire même vous inscrire, pour y participer, munis de sacs plastiques et de gants de protection. Il est également possible d’organiser une atelier nettoyage en bas de chez vous ou sur le lieu que vous souhaitez. Et imiter, le cas échéant, les associations locales pro-environnement qui ont sauté le pas.

Vous rejoindrez alors le millier de bénévoles de Surfrider qui se trouve aux quatre coins de la France et au-delà de nos frontières, également. Parfois, vous serez d’humeur à participer à une collecte en famille, parfois avec des groupes plus nombreux. Les scolaires ou étudiants participent également à des collectes, et cela peut contribuer à leur éducation à la nature. Surfrider est également liée à des clubs de sport de kayak ou de paddle, notamment, qui peuvent soutenir les actions. Alors, motivés ?

Le compostage, la politique Zéro Gâchis ou encore les balades au bord de l’eau, ça vous intéresse ?

up81

…. Retrouvez tous ces sujets dans la 8ème édition d’UP le mag, avec en prime son dossier spécial

Dossier spécial : Et si on partageait tout ? Vers une économie mieux pensée

-> Découvrir le sommaire et le numéro

-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 1 Avis

Commentaires