Le plus grand immeuble en bois d’Europe verra le jour en France. Cette construction n’utilisera que des énergies renouvelables. Un écoquartier qui se situera à Ris Orangis dans le nord-est de l’Ile de France.

Dès septembre prochain, la ville de Ris Orangis inaugurera 140 logements à loyer maîtrisé construits en bois massif. Situé sur une ancienne friche industrielle de Ris-Orangis, cet immeuble est d’une hauteur de quatre étages et long de 150 mètres. Equipé d’une chaufferie biomasse et d’une pompe à chaleur, il utilisera à 100 % des énergies renouvelables. Une très bonne nouvelle pour la planète.

Le bois massif lamellé contre-croisé est un bois très particulier. Ce sont des panneaux formés de planches de bois empilés et collés sous haute pression.

Le bois massif, un choix de matériau bien réfléchi

Jean-Michel Wilmotte, architecte de ce projet a choisi le bois massif comme matériau pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce qu’il offre un meilleur confort et bien être que le béton. Le bois massif est 15 fois plus efficace que le béton quand il est question d’isolation. Il gère l’humidité et permet de diffuser la chaleur mais respecte évidement les normes de sécurité sismique et incendie. Petit plus, le bois utilisé est issu d’une forêt géré de façon durable. Il est biosourcé, recyclable et pas carbone.

Une tendance qui semble toucher les quatre coins du globe. Le prochain chantier de ce type se tiendra à Vienne en 2017 où sera construit le plus grand gratte-ciel en bois du monde.


Commentaires