Les toilettes, le sujet peut paraître trivial et pourtant, dans ce domaine les innovations environnementales fourmillent. Car les petits coins sont très consommateurs en eau. Des jeunes montpelliérains ont par exemple inventé des installations publiques qui fonctionnent…à l’air !

20% de notre consommation quotidienne d’eau provient de notre usage des toilettes. Pour des petits coins plus respectueux de la planète, de plus en plus de festivals installent des toilettes sèches. Avec ces installations, à la place d’une chasse d’eau, chaque utilisateur remplit la cuvette de sciure après son passage.

En festival, ça passe, mais en ville, les toilettes sèches peuvent être un peu rebutantes pour le grand public. C’est en tout cas ce qu’ont pensé des jeunes montpelliérains, qui ont décidé d’inventer des nouvelles toilettes écolos, sans eau, sans sciure. Avec leur entreprise Ecosec, ils ont imaginé un système d’aspiration et de balancier. Résultat : une évacuation simple et sans odeur.

Ecolo de A à Z

Leur invention a été pensée pour être le plus durable possible : les techniciens d’entretien se déplacent à vélo, la matière récupérée est valorisée en compost, et surtout les cabines, équipées de panneaux solaires, sont autonomes et démontables. On les imagine parfaitement s’intégrer à des espaces urbains.

Pour une hygiène optimum, l’installation doit tout de même être nettoyée plusieurs fois par jour par un technicien. Les utilisateurs sont de plus invités à utiliser un distributeur de gel antibactérien.


Commentaires