8   +   5   =  

Vous êtes-vous déjà interrogé sur le nombre de pailles en plastique et de touillettes à café que vous avez utilisées, puis jetées, depuis le début de votre vie ? Et sur leur impact sur la planète ?

Au cours des 25 dernières années, plus de 6 millions de pailles et touillettes ont été collectées lors des campagnes de ramassage de déchets sur les plages. Les pailles, c’est le 5e déchet le plus trouvé en 2014, devant les bouchons et les mégots. Au regard de la consommation de ces accessoires en plastique, ce n’est pas étonnant : aux États-Unis, ce sont, chaque jour, un demi-milliard de pailles qui sont utilisées.

Au plaisir de siroter un soda ou de touiller un café…il faut pourtant apposer l’impact de ces déchets plastiques sur la planète. Non-recyclés, on les retrouve sur les plages, mais aussi dans les océans. Pour la vie marine, les effets sont dévastateurs. Cet été, une vidéo assez choquante montrait des chercheurs qui tentaient de retirer une paille d’une narine d’une tortue souffrant terriblement. L’animal avait la respiration bloquée par un objet de 10 centimètres de long.


Une paille dans le nez d’une tortue par Spi0n

On pourrait éviter ces désastres, d’un simple geste : refuser d’utiliser des pailles et touillettes en plastique. Enfin pour ceux qui ne peuvent pas se passer d’une paille dans leur cocktail, il existe des pailles en inox ou en verre, pour combiner classe et durabilité.


Commentaires