Pour résister efficacement au froid scandinave, un couple habitant près de Stockholm a décidé de se créer une « natur’house ». Une maison naturelle et bioclimatique en bois, entourée d’une serre.

En 2005, Marie Granmar et Charles Sacilotto décident de s’installer en Suède. Ils font cependant face à un problème : le froid qui sévit dans le pays . En Suède, les températures peuvent aller jusqu’à – 14°C en hiver. Bien décidé à vivre près de Stockholm, le couple décide d’enfermer sa maison en bois dans une serre géante verre.

Un projet né dans les années 70

Ce projet est inspiré du travail de l’architecte Suédois Bengt Warne, qui a inventé dans les années 70 le concept de « Nature House » ou « maison naturelle » en Français. D’une épaisseur de 4mm, la serre permet de garder une température de 15°C à 20°C à l’intérieur même quand le mercure est négatif à l’extérieur. Ils n’ont donc pas besoin de chauffage pour leur logis.

« Il suffit d’un petit rayon de soleil pour avoir des températures positives […] Par exemple il peut faire -2 degrés dehors et entre 15 et 20 degrés à l’étage», explique la maitresse de maison dans une vidéo.

Cette double maison a permis au couple d’installer un potager à l’étage où ils font pousser des tomates, des concombres et des figues et grâce à des citernes, Marie et Charles récupèrent l’eau de pluie pour arroser leurs fruits et les légumes, et un système de filtration leur permet de l’utiliser pour se doucher.

Cette nature house n’a coûté que 80.000 euros. Un projet d’autant plus rentable qu’il leur permet depuis maintenant 10 ans de faire des économies.


Commentaires