Selon une étude allemande, sa culture, son transport et son traitement dans des machines, le café a un impact non négligeable sur l’environnement.

Le café est la boisson la plus bue en France après l’eau. 6 kilos de café par habitant sont consommés chaque année dans l’hexagone. Ce qui nous place au 9e rang mondial. Mais ce business a un impact considérable sur l’environnement. D’après une étude du magazine allemand de défense des consommateurs Öko, la culture du café représente 55 % de ses émissions de C02.

Mais tout dépend des modes de préparation du café. Alors que la machine à dosettes utilise moins de café et donc réduit logiquement l’impact sur la culture, la production et le traitement des dosettes impacte négativement l’environnement. L’utilisation de dosettes produit environ 10 fois plus de déchets qu’un paquet de café dit classique selon l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie.

L’ADEME ajoute également que le prix entre un sachet de café classique et des dosettes augmente de 20 % à 60 %. Certaines marques commercialisent toutefois des dosettes en cellulose qui sont bio dégradables. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site officiel des marques pour savoir comment vous pouvez recycler vos capsules.

Lire aussi : Cachez ce café que je ne saurai boire, les alternatives au caoua


Commentaires