De jeunes entrepreneurs français ont inventé une application pour suivre en temps réel sa consommation d’eau grâce à des capteurs intelligents connectés aux arrivées d’eau.

Saviez-vous que chaque année, près de 700 milliards de litres d’eau potable se perdent au fil des 850.000 kilomètres de canalisations qui traversent la France à cause des fuites ? Cela équivaut à 270 000 piscines Olympique.

Pour surveiller la consommation d’eau et limiter le gaspillage de ce bien précieux, une startup française a imaginé Connect’O : un réseau de capteurs à installer sur le compteur d’eau de son domicile, sur chaque arrivée d’eau et chaque source de consommation d’eau. Il mesure en temps réel la quantité d’eau qui s’écoule de vos robinets mais également les chiffres affichés sur le compteur.

Les données sont analysées et directement envoyées sur votre smartphone grâce à une application. S’il y a une différence entre l’eau utilisée et l’eau écoulée, une notification avertit l’usager sur son téléphone pour qu’il règle le problème le plus rapidement possible.

Cette idée ingénieuse a permis aux cinq créateurs de remporter en avril dernier le prix Cisco. En plus des 35.000 euros de financement obtenus, ces jeunes entrepreneurs ont pu s’installer au sein de l’incubateur Make Sense à Paris.

Pour l’instant, ce système n’est pas encore en commercialisation, mais les inventeurs de Connect’O travaillent activement sur la version finale du produit.


Commentaires