La démarche “La France s’engage” qui met en avant des initiatives sociales innovantes organise son Forum à Paris le weekend des 30 et 31 janvier.

Pour la première fois depuis le lancement de la démarche “La France s’engage”, un forum du même nom va se tenir les 30 et 31 janvier 2015 au carreau du temple à Paris.

Tout au long de ce weekend, les visiteurs pourront se rendre à l’espace d’exposition et rencontrer des associations, entreprises sociales, fondations… labellisées “la France s’engage”. Ils auront également la possibilité d’assister à l’une des 24 tables-rondes autour de l’engagement. “L’engagement à l’heure du numérique : une révolution ?”, “Société civile et pouvoirs publics, quelle complémentarité ?”, “Des médias engagés, c’est possible ?”, “Le sport, vecteur des citoyenneté ?” sont autant de sujets qui seront abordés.

L’idée de ce Forum est de faire connaître au plus grand nombre l’initiative et surtout les lauréats. Le programme La France s’engage a été lancée par le président de la république en 2014, année de l’engagement comme Grande cause nationale. Elle vise à mettre en lumière des initiatives socialement innovantes, d’intérêt général porté par des individus des associations, des fondations, des entreprises et faciliter leur extension.

Les projets sont sélectionnés selon quatre critères : leur utilité sociale, leur caractère innovant, leur potentiel de duplication ou de changement d’échelle et l’évaluation rigoureuse de leurs résultats. Puis tous les semestres, des lauréats sont annoncés. Ceux-ci bénéficient alors d’une visibilité accrue, d’un accompagnement et d’un soutien financier. A ce jour, trois sessions se sont déjà déroulées et 62 lauréats accompagnés. Il en reste deux, avant que le programme ne s’achève en 2017 avec le mandat de François Hollande.


Informations pratiques
Carreau du temple –  4, rue Eugène Spuller 75003 Paris
Samedi 30 janvier : 10h – 18h
Dimanche 31 janvier : 10h – 17h

Pour consulter le programme complet et s’inscrire c’est ici


Commentaires