Depuis quelques années, un nouveau bien a fait son apparition dans les hôpitaux et les maisons de retraite ; les malades sortent la console et les jeux vidéos afin de se soigner…

Utiles, les jeux-vidéos peuvent rendre service aux malades. Ils aident les patients diabétiques et asthmatiques, ainsi que toutes les personnes atteintes de troubles cognitifs. Les hôpitaux ou les maisons de retraites l’ont bien compris. Certains proposent ainsi des thérapies ludiques.

Par exemple : une petite promenade virtuelle à vélo. Ou des batailles navales pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer avec le jeu “X Torp”, qui fait travailler la mémoire, selon La Croix. Intéressant, donc, pour les 900 000 personnes concernées par cette maladie en France… Surtout que les effets sur leur santé peuvent être encourageants, selon des spécialistes.

Utiles pour les soldats

Les jeux-vidéos peuvent aussi former les aides-soignants en maison de retraite. Mais aussi les professionnels en cardiologie ou aux urgences. En clair, cela leur permet de tester des simulations et des scénarios évolutifs.

Les soldats en profitent également. La société Medusims leur a conçu un jeu. Il leur permet d’apprendre quelques gestes indispensables en zone de combat. Et, en particulier, poser un garrot sur une blessure.

Comme quoi les jeux vidéo peuvent aussi… sauver des vies.

info inspirante ?
Avis des lecteurs 1 Avis

Commentaires