Une maison mobile qui produit à 100 % son énergie ça vous tente ? Des architectes slovaques ont réussi le pari de créer une caravane en forme d’œuf totalement autonome en énergie qui porte le doux nom d’écocapsule.

Quand technologie et écologie s’allient, cela donne naissance à lécocapsule. Une caravane en forme d’œuf qui permet de produire à 100 % sa propre énergie. D’un poids 1500 kg et d’une dimension de 4,5 m sur 2,4 m de largeur, l’écocapsule permet de fournir jusqu’à 750 Watt grâce à son éolienne et 600 W grâce à ses panneaux photovoltaïques. Les dimensions ont été pensées de façon à pouvoir transporter la caravane à l’aide d’une voiture ou dans un container.

Un espace optimisé de 8 m²

Cette caravane d’un autre genre a été créée par Tomáš Žáček, Soňa Pohlová, Igor Žáček, Matej Pospíšil et Alexandra Bundalová, cinq designers de Nice Architects, un studio slovaque. La capsule qui permet d’accueillir deux adultes comprend un lit, une kitchenette, une douche, des toilettes et de nombreux espaces de rangement. Tout ça dans un espace optimisé de 8 m².
«Le plus grand défi était d’intégrer toutes les différentes technologies dans le petit corps de la nacelle et de conserver encore un peu de place pour les gens », expliquent les ingénieurs et designers.

Plan écocapsule

Ce cocon futuriste est une véritable révolution car il peut subvenir aux besoins de ses habitants pendant au moins une année et partout dans le monde.  Pour l’instant, seuls 50 modèles d’écocapsules sont disponibles à la vente pour la coquette somme de 80 000 euros. Cepandant, le prix sera revu à baisse après la première année de commercialisation.


Commentaires