Vous ne savez toujours pas quoi offrir à votre famille ou à vos amis pour Nöel ? Le site Le Noël de l’économie positive  vous viendra peut-être en aide. Il répertorie de nombreux cadeaux originaux et soucieux des impacts sociaux et environnementaux.

Et si vous fêtiez Noël de façon responsable ? Cette célébration est souvent synonyme de surconsommation.  La consommation pendant cette période est en moyenne 12,5 % supérieure aux autres mois de l’année d’après une étude de l’INSEE faite en 2012.

Pour le Noël 2015 les Suricates, une plateforme créée par Jonas Guyot, Nathan Grass et Julien Demoutiez , lancent « le Noel de l’économie positive ». Sur ce site web des centaines d’idées de cadeaux sont proposées et sont tous triées par rubriques. Il existe sept catégories dont : Nouvelles technos, gastronomie, éducation ou encore insolites.

Pour un Noël plus éco-responsable

Si vous optez pour la rubrique high tech, vous trouverez par exemple le Fairphone cet OVNI de la téléphonie mobile qui est équitable, modulable et réparable. Dans la centaine de produits proposés, vous pourrez acheter des vêtements équitables, des cosmétiques biologiques… L’interface vous propose également de rentrer une fourchette de prix pour établir votre budget. Les présents proposés vont de 0 euros à 600 euros.

Une façon de rendre votre Noël plus respectueux de notre planète. Saviez-vous que les fêtes de fin d’année représentent environ 650 kg de CO2 émis par personne dans un pays occidental comme la Grande Bretagne ? C’est ce que révèle une étude de l’Institut de l’environnement de Stockholm.


Commentaires