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Après le Made in France fortement soutenu par l’ancien ministre de l’écologie et du redressement productif Arnaud Montebourg, le “Made in Paris” va lui aussi avoir son label. Le but est de mettre en avant le savoir-faire parisien et valoriser la créativité de la ville lumière.

La ville de Paris est connue pour être la ville de la mode et de la gastronomie.  Pour mettre encore plus en avant le talent de la capitale, le Conseil de Paris a voté lundi 23 novembre pour la création d’un label « Fabriqué Paris ».

Ce label Made in Paris a pour but de « valoriser la créativité et le savoir-faire parisiens ».  Le groupe Parti Communiste Français  Front de Gauche est à l’origine de ce projet qui sera mis en place en fin d’année 2016. Il voit en cette initiative un « bouclier face à l’hégémonie culturelle des grandes enseignes ».

Un coup de pouce aux petits commerces

L’attribution du label, qui sera élargi à la métropole parisienne, sera discutée avec les fédérations professionnelles et doit donner lieu à un partenariat avec un organisme de certification. Cette mesure fait partie d’un plan de revitalisation du petit commerce et de l’artisanat à Paris. Ce contrat permettra d’acheter ou d’aider à l’achat de quelque 300 murs pour y installer des petits commerçants.

Chaque jour, de nombreuses marques de prêt-à-porter  parisiennes naissent dans la capitale parisienne, comme Maison Labiche, qui confectionne chaque pièce dans son atelier, Rue Lepic ou encore Delphine Delafon, créatrice de sacs qui travaille dans sa fabrique du Xe arrondissement de Paris.


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