Il y a plusieurs années, le grand public découvrait les panneaux photovoltaïques, qui produisent de l’électricité grâce au soleil. Depuis, cette technologie a continué d’évoluer. Des Français ont par exemple inventé des panneaux 2 en 1 qui produisent aussi de l’eau chaude.

Dans un immeuble de 73 logements inauguré cet été à Marseille c’est le soleil qui fournit à la fois l’électricité, et l’eau. Un luxe possible grâce aux panneaux de la société française DualSun, qui font d’une pierre deux coups. D’un côté, des cellules photovoltaïques qui produisent de l’électricité, de l’autre, un échangeur thermique qui permet de récupérer la chaleur produite par les cellules. Résultat, les bâtiments équipés sont à la fois autonomes en électricité et en eau chaude, avec des énergies 100% renouvelables.

Rentable et Made in France

En plus, ce système d’échange thermique permet d’augmenter le rendement électrique de 5 à 15%. Une aubaine pour les particuliers qui peuvent revendre leur énergie à EDF. En tout, une cinquantaine de maisons individuelles ou bâtiments collectifs sont déjà équipés avec cette innovation de Dualsun.

L’autre point positif, c’est que ce panneau solaire hybride est Made in France. Cette innovation a été imaginée, brevetée et conçue par deux anciens élèves ingénieurs de l’Ecole centrale de Paris. Elle est développée et fabriquée dans le pays, en Normandie, et pour la partie thermique, à deux pas de Chalon-sur-Saône, à Crissey. En 2015, la jeune société vise les 3000 panneaux annuels vendus et posés.


Commentaires