Du 16 au 21 novembre, la 3e édition de la Semaine étudiante pour l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) se déroule dans toute la France. Conférences, tables rondes, ateliers ou même formations, plus de 70 évènements rassembleront les acteurs de l’ESS et ceux de l’Université. UP le mag a rencontré Sylvain Lehmann, vice-président à la communication et à la prospective de Solidarité étudiante, la coopérative étudiante à l’origine de la Semaine étudiante pour l’ESS.

Plus de 1500 étudiants avaient participé à l’édition 2014 de la Semaine étudiante pour l’ESS, en lien avec le « Mois de l’ESS » et initiée par Solidarité étudiante, une coopérative gérée par et pour les étudiants. Seulement 12% des étudiants auraient connaissance de l’existence de cette économie au service de l’utilité sociale. Pourtant, 80% des jeunes qui découvrent l’ESS en apprécient les valeurs de solidarité et d’intérêt général. À travers la Semaine étudiante pour l’ESS, les acteurs du secteur entendent promouvoir l’ESS auprès des jeunes, mobiliser les étudiants engagés et valoriser les initiatives existantes.

Connaître les événements près de chez vous
UP le mag : Selon vous, pourquoi les jeunes se reconnaissent dans les valeurs portées par l’ESS ?

Sylvain Lehmann, vice-président à la communication et à la prospective de Solidarité étudiante : Notre génération a toujours connu le chômage de masse et la crise. Face à cette situation, les jeunes ont de plus en plus l’impression d’être dépossédés de moyens d’agir sur leurs conditions de vie. Cela se traduit notamment par de fort taux d’abstention lors des élections. L’ESS, en proposant de mettre l’humain au cœur de l’économie, de baser le travail sur la coopération et non sur la compétition, donne des outils pour agir concrètement sur son quotidien tout en apportant du sens dans ses actions.

Que faites-vous pour promouvoir l’ESS auprès des étudiants ?

Solidarité étudiante, en tant que coopérative de vie étudiante développe de nombreux projets directement auprès des étudiants et par des étudiants : cafétérias coopératives sur les campus, colocations étudiantes…. Qui sont tout autant de cadres d’implication pour découvrir l’ESS et proposer des réponses solidaires aux besoins du quotidien. Une fois par an, Solidarité étudiante organise aussi la Semaine Etudiante pour l’ESS. Cette semaine a vocation à créer des cadres de rencontres entre étudiants et acteurs de l’ESS. Depuis 2013, cet événement a connu une croissance fulgurante en passant d’une dizaine d’événements pour la première édition à plus de 100 aujourd’hui. Cela a notamment été rendu possible par la mise en place d’une labellisation. Chaque organisateur d’événement de promotion de l’ESS dans une université peut ainsi s’inscrire dans le cadre de la Semaine. Le succès de cette initiative est le signe du dynamisme de l’ESS dans les campus universitaires, tout comme de l’intérêt des étudiants envers cette forme d’économie.

En quoi est-ce essentiel d’informer ce public en particulier ?

Parce que nous sommes aussi des étudiants ! Il nous semble donc essentiel de nous adresser en priorité à nos pairs, aux personnes que nous croisons tous les jours dans nos amphis. De plus, les jeunes sont des travailleurs de demain. Nous espérons faire connaitre l’ESS et, pourquoi pas, créer des vocations. Soit en suscitant l’envie d’intégrer des entreprises de l’ESS, soit en en créant soi-même.

C’est parti pour la Semaine étudiante pour l’ESS ! (Partie 2)

info inspirante ?
Avis des lecteurs 0 Avis

Commentaires