Et si les recherches que vous faisiez sur les moteurs de recherche permettaient de collecter de l’argent et de le redistribuer ensuite à des causes qui vous tiennent à cœur ? C’est le projet de Lilo, un moteur de recherche qui vise à financer des projets à impact social et environnemental ?

« Si un seul homme rêve seul, ce n’est qu’un rêve, si plusieurs hommes rêvent ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité », cette citation de F. Hundertwasser, Clément Le Bras et Marc Haussaire en ont fait leurleitmotiv. Les deux jeunes ingénieurs français ont lancé le moteur de recherche Lilo qui, plutôt que gagner de l’argent à partir des recherches des internautes, le reverse à des projets sociaux et environnementaux.

Comment ça marche ? A chaque recherche tapée sur Lilo correspond une unité de valeur appelée goutte d’eau. En multipliant les recherches, l’internaute multiplie les gouttes d’eau collectées. Une fois un certain nombre atteints, l’internaute peut choisir de reverser ces gouttes d’eau, converties en argent sonnant et trébuchant par Lilo, au projet de son choix.
Aujourd’hui, le site affiche 34 350 membres et plus de 4,5 millions de recherches par mois. Et le moteur de recherche solidaire a déjà permis de collecter près de 28 000 euros. Parmi les projets soutenus, on retrouve les associations Mécénat chirurgie cardiaque, Médecins du monde, Gym’Après Cancer pour ne citer qu’elles. L’entreprise sociale a compté qu’avec un million d’utilisateurs, Lilo pourrait reverser 2 millions d’euros par an à des projets. Alors imaginez avec plus !

Pour servir la finalité du projet mais aussi offrir un service de qualité digne des mastodontes Nord-Américains, Lilo utilise la technologie de ces grands moteurs de recherche. Sans compter que ce moteur de recherches s’engage à protéger la vie privée de ses utilisateurs en ne collectant pas les données et en agissant contre le tracking publicitaire. Toujours dans cette logique responsable, Lilo compense les émissions carbone générées par les recherches en reversant 5% de ses revenus à un programme mené par la fondation Goodplanet. Pour tous ces services, Lilo reste pourtant un service gratuit pour les Internautes.

Alors prêt à rendre vos recherches Internet utiles ?

http://www.lilo.org/fr/


Commentaires