Le 5e et dernier volet UP le MOOC est en ligne. Son thème : faire connaître et prospérer son entreprise sociale.

Après avoir présenté dans les précédents volets comment bien développer votre activité économique dans une finalité sociale et la pérenniser, la nouvelle vidéo vous propose de vous projeter dans 7 ans, l’âge de raison. Vous avez su être utile à l’intérêt général. Vous avez su innover, créer de l’emploi, donner du sens à votre activité professionnelle. Vos parties prenantes saluent la qualité de votre travail. Votre business social est rentable.

Mais ce n’est pas la fin de l’aventure ! Car à l’âge de 7 ans, vous n’avez pas fini de grandir. Vous pourriez grandir par extension géographique, en développant des nouveaux services, en créant une filiale, ou des franchises… ou bien, vous pourriez fusionner avec une autre entreprise sociale. Des logiques évidemment empruntées au monde capitaliste, mais mises au service d’une mission sociale, ou environnementale, pour avoir un impact positif toujours plus important. Pourquoi grandir, comment s’y prendre, à quel moment faut-il le faire ?

Reportage de la semaine : La Ruche Qui Dit Oui, système de distribution de produits alimentaires au pied de chez vous dans les grandes villes, dont la croissance est phénoménale.

Grand témoin de la semaine : Jean-Marc Borello, ancien travailleur social qui a construit, en 30 ans, un groupe à but non lucratif mais bénéficiaire, le Groupe SOS. Un groupe actif à l’origine dans le secteur médico-social, qui s’est largement diversifié au fil des ans, en reprenant ou en abritant d’autres structures : des associations, des entreprises sociales, des coopératives… Un parcours passionnant, et forcément des conseils précieux à recueillir…

> Visionnez la 5e vidéo de UP le Mooc « Je me fais connaître et je grandis »
> Voir les 4 premières vidéos


Commentaires