Le nouveau must have en termes d’écologie ? Une maison green ! Les Français sont de plus en plus nombreux à se préoccuper de l’impact écologique de leurs habitats. C’est ce que révèle une étude réalisée pour le site internet JeReveDuneMaison.

Une maison green, tel est le souhait de plus de la moitié des Français ! 8 sondés sur 10 confient prendre en compte l’impact écologique d’un logement avant de le louer ou de l’acheter. Mais surtout, grande avancée : 62 % d’entre eux affirment être prêts à payer plus cher pour un logement éco-responsable.

Plus de la moitié des sondés seraient prêts à payer entre 2 et 5% plus cher pour une maison éco-responsable. Une personne sur deux considère qu’une maison doit être avant tout « en harmonie avec l’environnement et l’écologie ». Mais 27 % déclarent cependant favoriser avant tout les maisons grandes, belles et confortables. Les personnes interrogées considèrent également que l’Etat, les constructeurs et les architectes doivent plus sensibiliser l’opinion publique à la prise de conscience environnementale.

La Bretagne en tête de file

Qu’entend-on par maison écologique ? Il s’agit de maisons dont la production d’électricité, de chauffage et les matériaux sont plus respectueux de l’environnement, avec par exemple des pompes à chaleur, des panneaux solaires et des matériaux isolants. Ce type de maison se développe de plus en plus en France. Pour encourager la rénovation énergétique des logements, le gouvernement a d’ailleurs développé une série d’incitations financières à destination des particuliers.

Dans le top des régions qui comprennent le plus de logements éco-friendly on retrouve la Bretagne avec 4 %, suivis de l’Alsace et des Pays de la Loire. La Picardie, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Nord-Pas-de-Calais font parties des mauvais exemples puisque les régions comptabilisent moins de 1 % d’habitats de ce genre.

L’étude a été réalisée sur les résultats d’une enquête menée par email en septembre 2015 auprès de 5000 internautes.


Commentaires