Un simple ‘bonjour’ en sortant les poubelles ou un silence de plomb dans l’ascenseur. Voilà à quoi se limitent la plupart des échanges entre voisins. Le web peut-il changer la donne ? De nouveaux réseaux sociaux de proximité sont en train d’émerger.

Il y a par exemple le site Peuplade.fr, qui vient d’être lancé dans toute la France. Le but de ce réseau social est de faire renaître «l’esprit de village». Les utilisateurs complètent un profil avec photos et centres d’intérêt. Ils peuvent proposer des sorties ou échanges de services. Il y aussi le site Ma-residence.fr, qui comme son nom l’indique, met en lien les habitants d’une même copropriété.

Un succès aux US

Pratique pour échanger des outils, trouver une baby-sitter à la dernière minute ou tout simplement faire des connaissances sympathiques. Derrière tous ces outils il y a bien sûr la volonté de recréer du lien social. Le site Voisin-Age.fr, par exemple, vous met en contact avec des personnes âgées de votre quartier.

Ces réseaux sociaux en sont encore à leur début. Et leur succès dépendra bien sûr du nombre d’inscrits. Aux Etats-Unis en tout cas la recette a l’air de plutôt bien fonctionner. Près d’un quartier américain sur quatre utilise l’application de proximité nextdoor.com.

Achetez le dernier numéro de UP le mag ici.

info inspirante ?
Avis des lecteurs 0 Avis

Commentaires