Acheter bio ou équitable ? Une question que de nombreux consommateurs ont déjà dû se poser en allant faire leurs courses. Pour concilier les deux branches, certaines marques ont décidé d’allier ces deux labels.

Le commerce équitable se met au bio. Car oui, équitable n’est pas toujours synonyme de biologique. Alors que le commerce éthique est focalisé sur les conditions de travail des employés, du respect des producteurs et de la sensibilisation de l’opinion, le commerce green est dédié au respect de l’environnement.

A l’approche de la COP 21, de nombreuses marques équitables réfléchissent à ajouter le label bio à leurs produits.  En 2015, cette double labélisation concerne 77 % des produits.  70 % des produits équitables vendus dans notre pays sont issus de l’agriculture biologique.

Le label ESR

En juin 2013, l’organisme Ecocert a lancé un label de certification nommé ESR pour Equitable, Solidaire et Responsable pour les producteurs qui s’impliquent dans ces deux domaines.

D’après un sondage BVA pour Max Havelaar, 91 %  des Français estiment que consommer responsable passer tout d’abord par une consommation issus de la production locale et pour 87 % d’un circuit court.

Mais ce n’est pas une mauvaise nouvelle pour les cultures du sud, puisque la demande de produits de leurs régions ne cesse d’augmenter.  En France, seul 10 % des Français consomment des produits labélisés.

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