5   +   4   =  

Et si produire moins, mais mieux, permettait aussi d’avoir des emplois plus durables ? Selon une récente étude, le secteur de l’économie circulaire pourrait créer des centaines de milliers d’emplois dans les prochaines années.

L’économie circulaire, c’est utiliser moins de ressources, mais plus efficacement. Par exemple grâce au recyclage ou à des produits durables. Ce secteur est actuellement en plein boom, et c’est prévu pour durer.

Si l’on en croit une récente étude de l’Institut de l’économie circulaire. La filière pourrait  créer jusqu’à 440.000 nouveaux emplois d’ici 2030.  Sachant qu’elle emploie déjà 600.000 salariés, les marges de développement sont importantes.

Des métiers et des secteurs variés

Les secteurs concernés sont larges, de la conception de produits plus durables à la gestion des eaux usées. Les métiers recruteurs seront donc divers : des emplois très peu qualifiés et locaux, autant que des postes d’ingénieur et de technicien supérieur. Ils seront créés dans des entreprises spécialisées, mais aussi dans les entreprises traditionnelles qui vont progressivement s’orienter vers l’écoconception.

L’autre avantage, d’après ce rapport, c’est que l’économie circulaire est moins affectée par le chômage que le reste de l’économie. Ces emplois seront donc durables, eux aussi.


Commentaires