A quoi ressembleront les objets de demain si on s’oriente vers un monde plus éco-responsable ? Les lauréats du Product Design Challenge nous en donnent une idée. Ce concours a récompensé les objets répondant le mieux aux principes du Cradle to cradle, la certification environnementale la plus exigeante.

La certification C2C ne lésine pas avec les exigences, pour l’obtenir il faut réaliser un produit sans pollution, à partir de matériaux réutilisés et avec 100% de composants recyclables.  Mais ce n’est pas tout, ce même produit doit pouvoir être reconstitué avec les mêmes matériaux et de l’énergie renouvelable.  Les participants du Product Design Challenge ont relevé ce défi, et le résultat est plutôt enthousiasmant.

Un pass de métro recyclable

Un jeune hollandais a été récompensé pour avoir conceptualisé un sac 100% biodégradable. Cet objet permet de continuer de répondre à la demande de sacs jetables, tout en préservant l’environnement.

Des étudiants américains se sont vus remettre un prix pour avoir réinventer le pass de métro de New-York.  Ils ont modifié ses composants pour recréer une carte en matériaux recyclables, avec des circuits électriques dont la fabrication est peu émettrice en CO2.

Une designeuse américaine a elle mis au point une technique de tannage avec des produits naturels, pour réaliser un siège en cuir sans produits chimiques.

Ces objets montrent qu’avec un peu d’innovation, on peut réinventer nos usages en étant plus respectueux de la planète. Ils feront peut-être, qui sait, un jour, parti de notre quotidien.


Commentaires