Pour faire la chasse aux dépôts d’ordures sauvages, la mairie de Roubaix, dans le Nord, a trouvé une solution originale. Elle va faire appel à des détectives privés.

La mairie de la ville de Roubaix, dans le Nord, sort les grands moyens pour lutter contre les dépôts d’ordures sauvages. Des détectives privés vont être embauchés pour démasquer les pollueurs.
Ces Hercules Poirot écolo auront pour mission de prendre en flagrant délit ceux qui approvisionnent les décharges sauvages. Ils devront aussi récolter des preuves, comme des photos ou vidéos, pour les faire valoir devant la justice.

Une cinquantaine de décharges sauvages
Roubaix disposait déjà d’une police du cadre de vie pour identifier et sanctionner les pollueurs. Mais cela ne suffisait pas, dans cette ville de 95.000 habitants, où on dénombre une cinquantaine de dépôts d’ordures sauvages.
L’adjoint au maire chargé de la propreté assure qu’il ne fait pas cela pour «avoir des articles dans les journaux», mais dans un réel souci d’efficacité. Il précise aussi que la mesure ne coûtera pas plus d’argent. Car la dépense engagée pour les détectives sera compensée par une augmentation des recettes des PV. La ville est actuellement en train d’auditionner les futurs détectives, pour une mise en place du plan avant l’été.

Achetez le dernier numéro de UP le mag ici

info inspirante ?
Avis des lecteurs 0 Avis

Commentaires