Tout se partage sur le web, même des graines ! Grâce à la plateforme Graines de Troc, les particuliers peuvent échanger des semences par la poste.

Pour les jardiniers amateurs qui veulent diversifier leur potager, il existe une plateforme en ligne appelée Graines de Troc, qui permet d’échanger des graines. C’est convivial, et cela permet de préserver la biodiversité.

Le site fonctionne avec un système de monnaie virtuelle : chaque envoi permet de gagner un ou plusieurs jetons, qui peuvent ensuite être réutilisés. 5000 personnes sont déjà inscrites sur ce site créé par l’association du même nom, il y a trois ans.

Préserver des variétés anciennes
Ces trocs de semences permettent de diversifier les potagers, mais aussi préserver la biodiversité. Car grâce au troc de graine, les jardiniers amateurs peuvent se réapproprier des  graines anciennes, ou qui ne sont plus vendues dans le commerce. Cela a de l’importance, quand on sait qu’en un millénaire, les trois quarts des espèces de plantes ont disparu selon la FAO.

Sur la plateforme Graine de Troc, on peut faire son petit marché de semence, mais aussi échanger des savoir-faire, astuces et recettes. Le site répertorie également les grainothèques : des boites publiques, où chacun est libre de venir déposer ou retirer des graines.

Achetez le dernier numéro de UP le mag ici

info inspirante ?
Avis des lecteurs 0 Avis

Commentaires