Dans la famille des applis encyclopédiques, vous connaissez Pla@tnet ? Equivalente de Shazam pour la reconnaissance des plantes et végétaux, cette application s’adresse aussi bien aux initiés qu’aux amateurs. 

Loin de vous confiner dans votre canapé en observant, sur votre téléphone, la beauté mirobolante de ce qui pousse dehors, Pl@ntnet a plutôt tendance à satisfaire les passionnés ou motiver les habitués du bitume à s’intéresser aux végétaux, via leur acolyte préféré : le smartphone.

Mis au point par l’Inria et l’IRD, institutions de recherche en numérique, en agronomie et en développement, l’application Pl@ntnet est capable de retrouver l’identité de plusieurs centaines de plantes par un système de reconnaissance d’images. Le principe est simple : vous prenez une photo du végétal dont vous souhaitez connaître la nature et l’appli se charge de trouver la référence.

Déjà 800 espèces répertoriées
A l’heure actuelle, l’application compte 15 000 membres et a intégré, dans sa base de données, plus de 800 espèces de plantes. Aussi bien nourrie des connaissances de spécialistes en botanique, que des  images d’amateurs, Pl@ntnet espère pouvoir un jour posséder les 5000 espèces florales existantes en France métropolitaine et pourquoi pas, agrémenter la base de données de nouvelles espèces.

Actuellement disponible sur iPhone et Android, l’application, sans cesse développée, se démocratise de plus en plus, dans la lignée d’un savoir commun et participatif, où la personne lambda peut apporter sa pierre à l’édifice de la recherche.  Peut-être de nouvelles découvertes vont-elles pouvoir avoir lieu grâce à l’élan de votre curiosité ? Allez savoir…

Achetez le dernier numéro de UP le mag ici

info inspirante ?
Avis des lecteurs 0 Avis

Commentaires