Prouvez que vous n’êtes pas une machine : 6   +   10   =  

Il était initialement prévu pour le 15 avril mais sa présentation a été finalement reporté. Pourtant, le dernier rapport de l’Ademe sur les questions environnementales annonçait que la France pouvait produire 100% de son énergie grâce aux énergies renouvelables… 

La France pourrait techniquement être capable de produire une électricité 100% renouvelable d’ici 2050 grâce à l’éolienne, le solaire et l’hydrolique. C’est ce qu’indique un rapport de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie que s’est procuré Mediapart. Un rapport qui devait être rendu public le 15 avril mais qui a été finalement reporté…

Ainsi, les progrès techniques et la volonté du tout renouvelable pourrait couvrir trois fois les besoins des Français. En outre, le rapport démonte les contraintes généralement admises. Le coût de cette énergie ne serait guère plus coûteuse que celle produite par le nucléaire, les aléas climatiques comme le manque de vent ou de soleil n’auraient que peu d’impact grâce aux possibilités de stockage.

Ainsi donc la France pourrait se passer du nucléaire. Mais un choix tel choix stratégique et économique ne semble pas à l’ordre du jour. La loi transition énergétique ne prévoit qu’une baisse de 75 à 50% de la part du nucléaire d’ici 2020 ou 2030.

Article rédigé en partenariat avec Raje

Achetez le dernier numéro de UP le mag ici


Commentaires