Finies les promenades touristiques, places aux balades toxiques ! Ces Toxic Tour organisées en Seine-St-Denis par des habitants éco-militants proposent de faire découvrir les lieux où l’impact sur l’environnement local et global est négatif ou bien positif… parce que l’écologie commence au pied de chez soi. 

Toxic Tour, ce nom pourrait résonner comme une chanson pop. Il s’agit en fait d’un projet de sensibilisation destinés aux habitants de Seine-St-Denis pour donner à voir les combats passés ou actuels sur les sujets toxiques liés au climat et à l’énergie. 

Pour ce faire, un collectif d’habitants a eu l’idée d’organiser des balades dans le département pour retracer les luttes éco-citoyennes menées sur le territoire mais aussi montrer les exemples de réalisations durables.

Les promeneurs peuvent ainsi découvrir les data-centers énergivores qui pullulent sur ce territoire francilien. Ou bien apprendre qu’une action citoyenne a réussi à obliger une usine de traitement des os de viande à réaliser les travaux nécessaires pour contenir les odeurs nauséabondes qui se déployaient dans le quartier. Mais les Toxic Tour montrent aussi les réalisations éco-responsables en traversant notamment les nouveaux éco-quartiers ou les cités rénovées… 

L’objectif étant Pour le collectif éco-militant de mobiliser collectivement les citoyens et de préparer COP 21, le prochain sommet pour le climat qui se tiendra à la fin de l’année à Paris.

Télécharger le dernier numéro de UP le mag

info inspirante ?
Avis des lecteurs 0 Avis

Commentaires