Entre les lumières, les objets high-tech et les transports, qui pollue et comment ? Pas toujours facile de s’y retrouver dans sa consommation d’énergie. Les innovations sur ce sujet sont toujours les bienvenues. Des américains travaillent par exemple sur un bracelet électronique permettant de mesurer son empreinte carbone.

La consommation d’énergie de votre ordinateur, votre micro-onde ou votre voiture, toutes ces informations peuvent être réunies dans un même compteur portable. Des chercheurs de l’université de Washington ont mis au point un objet appelé Magnifisense, qui permet de détecter les appareils utilisés par une personne et de déterminer leur empreinte carbone.

Cet outil peut se porter au poignet, comme un bracelet. Il fonctionne en mesurant le rayonnement électromagnétique des divers objets qui nous entourent.  La différence avec les autres compteurs de ce type, que celui-ci est capable de détecter si c’est vous qui avez appuyé sur l’interrupteur ou utilisé un appareil consommant de l’énergie. Pratique pour suivre sa consommation de manière autonome quand on partage sa maison avec plusieurs personnes.

Un prototype prometteur

Et ça ne se passe pas seulement dans la maison. Le Magnifisense est aussi capable de comprendre quel type de transport vous empreintez. Il peut même reconnaître le type d’essence utilisé. Diesel ou moteur hybride, il sait faire la différence.

Pour le moment, le Magnifisense est encore à l’état de prototype. Lors des tests, il a reconnu 95% des appareils utilisés par un utilisateur. Il faudra encore quelques recherches pour arriver à 100%. Les chercheurs veulent aussi travailler sur la réduction de la taille de l’objet. Il voudrait que ce compteur fasse à peu près la taille d’une montre. Le suivi de la consommation, bientôt dans la poche ?

Achetez le numéro 9 de UP le mag ici.


Commentaires