Certains produits ménagers contiennent des substances toxiques pour la santé et notre environnement. Faut-il pour autant arrêter de faire le ménage ? Non, il suffit d’utiliser des produits naturels, à commencer un produit très simple : le vinaigre blanc.

Imaginez un produit qui fait à la fois anticalcaire, dégraissant, détachant et déodorant. Non il ne s’agit pas d’une énième bouteille qui viendra s’accumuler dans votre placard. Mais du vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d’alcool. C’est un substitut à la fois écologique et économique aux produits ménagers.

Dans la cuisine, il convient parfaitement pour dégraisser les plans de travail et enlever les traces sur la cuisinière. Il peut aussi éliminer les traces de calcaire. Dans les toilettes, pour désinfecter, le vinaigre blanc peut remplacer l’eau de javel. Cela permet d’éviter de déverser des produits chimiques dans les eaux usées. Le vinaigre blanc peut aussi être utilisé comme détachant, par exemple pour se débarrasser d’une tâche de vin ou d’herbe sur un vêtement.

La santé épargnée

En clair, le vinaigre blanc vous évite d’acheter un nouveau produit pour chaque tâche ménagère.  Et c’est aussi meilleur pour la santé. De nombreux produits d’entretien contiennent des produits chimiques comme du benzène ou des ethers de glycol. Ces substances sont très volatiles et polluent l’air que nous respirons.

Pour ceux qui s’inquiètent de l’odeur du vinaigre, sachez qu’elle s’évapore rapidement, si bien que ça ne sent rien. Une grande différence avec les produits d’entretien qui diffusent une (soit-disant) «odeur de propre». Si cela vous trouble, pensez aux mélanges avec des huiles essentielles.


Commentaires