Dans le Nord-Pas-de-Calais, l’association Graines de changement a lancé un projet de sensibilisation des lycéens à la consommation responsable. Retour sur cette initiative. En partenariat avec le réseau de radio RAJE.

Les jeunes parlent aux jeunes. La région Nord-Pas-de-Calais a lancé un projet de sensibilisation à la consommation responsable destiné aux adolescents dans une dizaine de lycées. Ils sont souvent les grands oubliés de ce genre de campagnes. La raison ? Ils sont souvent considérés comme un public difficile qui ne se sent pas concerné. Une idée reçue que la région Nord-Pas-de-Calais a décidé de dépasser, comme l’explique Benoit Lewyllie, chef du service « Citoyenneté et innovation sociale » au Conseil régional Nord-Pas-de-Calais :

Ainsi, plusieurs ateliers ont été imaginés dans les lycées. Tout d’abord, un atelier d’introduction à la consommation responsable et au développement durable. Les quatre autres sont thématiques: l’atelier « pizza » traite de consommation et de gaspillage alimentaire et l’atelier « jean » s’interroge sur les méthodes de production des textiles. Le troisième atelier est consacré aux « téléphones portables ». L’occasion de parler de recyclage et de l’épuisement des ressources naturelles. Consacré à la publicité, le dernier atelier propose de décrypter les messages publicitaires.

L’idée ? Faire référence au quotidien des adolescents selon Anne Barbarit, chargée de mission pour l’association Graines de changement.

Victime de son succès, le projet a été étendu pour sa troisième année à des centres d’animation et de formation.


Commentaires