INITIATIVE LOCALE – L’association Récolte urbaine installe une cuisine mobile dans un quartier populaire de Montreuil deux mercredi par mois, pour proposer des goûters participatifs aux enfants.  

des enfants participent à un atelier de cuisine de rue à Montreuil avec l'association récolte urbaineLes bénévoles de l’association Récolte urbaine viennent à peine d’arriver sur la place Jules Verne, dans le quartier de la Boissière à Montreuil (Seine-Saint-Denis), et déjà les enfants accourent pour installer la cuisine mobile, les tables, les chaises et les ustensiles qui serviront à préparer le goûter collectif du jour. Depuis son lancement début janvier, l’atelier de cuisine participatif investit l’espace publique pour encourager le « faire ensemble ».  « Aujourd’hui, on a récupéré des pommes, des oranges, et du céleri dans des magasins bio, qu’est-ce qu’on pourrait en faire ? », lance Caroline, une des bénévoles de l’association.

La quinzaine d’enfants du quartier, âgés de 5 à 13 ans, s’empare du défi avec enthousiasme. « Nous sommes là pour les guider, mais l’idée est de laisser les enfants assez autonomes », précise Caroline. Adama, Françoise, et Mohammed, économes à la main, sont déjà prêts à éplucher les fruits pour réaliser la compote du jour, qui sera servie un peu plus tard à tout le monde. Le céleri en déconcerte plus d’un, mais ils restent curieux de découvrir la saveur de ce légume peu commun. Les enfants apprennent à trier les déchets pour le compost. Les tâches sont réparties sans l’intervention des adultes. Ils semblent assez fiers de préparer le goûter tous ensemble, en toute liberté.

Le goûter participatif de Montreuil

Remettre de la vie dans la rue

La démarche de Récolte urbaine va bien au-delà de la sensibilisation à une alimentation saine. L’objectif est aussi d’offrir aux enfants un espace de liberté au pied des immeubles où ils vivent. L’atelier de cuisine participative est gratuit et sans inscription. Les enfants savent qu’ils sont les bienvenus, et la plupart du temps ils reviennent parce qu’ils en ont envie : « Le rendez-vous est attendu par de nombreux enfants. Nous avons réussi à créer des liens en investissant la rue », se réjouit Antoine Véra, le secrétaire de l’association.

À deux pas de la place, le correspondant associatif de l’antenne de quartier, Marc Malcoste, se réjouit de l’initiative : « Cet atelier de rue est une excellente idée, cela met de la vie dans le quartier. Habituellement, l’espace public est plutôt investi par des jeunes en rupture. Là, ce sont les enfants qui se réapproprient la ville autour de valeurs positives comme le partage. » En parallèle de l’atelier de cuisine, un panneau de libre expression artistique est mis à disposition des enfants. Leurs dessins colorés y sont exposés !

Une association mobilisée pour créer du lien social

À Le goûter participatif de l'atelier de rue à Montreuil quelques centaines de mètres de la place Jules Verne, Récolte urbaine a investi un terrain en friche, où la création d’un lieu d’échange intergénérationnel, ouvert à tous les habitants du quartier, est en projet. On pourra y trouver une cuisine collective, un four à pain, un potager, et aussi un café associatif. Un chantier participatif sera organisé avec les habitants du quartier de la Boissière pour imaginer ce lieu de vie local.  L’occasion de partager des savoir-faire et des idées pour embellir le lieu. Les activités seront organisées avec et pour  les habitants du quartier.


Commentaires