EN BREF – L’organisme Éco-systèmes, agréé pour la collecte et le recyclage des appareils électriques et électroniques usagés, fait le bilan des collectes de l’an dernier.

En 2017, Éco-systèmes a collecté et recyclé 533 640 tonnes d’appareils électriques usagés, ce qui représente une hausse de 3,2 % par rapport à 2016. En tout, 69,1 millions de produits usés ont été ramenés par les consommateurs cette année-là.

Toutes les grandes familles profitent de cette augmentation. La collecte des petits appareils électriques (sèche-cheveux, blender, etc.) a progressé, l’an dernier, de 13,5 %. La collecte des gros électroménagers hors froid, comme les fours ou les lave-vaisselle, a augmenté de 8,6 % en un an. Éco-systèmes, enfin, a récupéré en 2017 5,8 % d’appareils de froid en plus. Il s’agit de réfrigérateurs ou des congélateurs.En revanche, l’an dernier, les consommateurs ont moins « rendu » d’écrans de télévision, que ce soit les écrans plats ou cathodiques. Le chiffres est parlant : – 31,4 % en douze mois.

8 millions d’appareils collectés en 2018

Sur le site de l’organisme à but non lucratif, vous pouvez trouver des informations sur le recyclage de vos lave-vaisselle ou, encore, de vos téléphones portables. Et sur la page d’accueil, on apprend que, depuis le début de l’année, plus de 8 millions de produits ont d’ores et déjà été déposés dans des points de collecte en vue d’être recyclés.

C’est une action importante. L’idée : éviter que ces produits ne se décomposent n’importe où, dans la nature, ou qu’ils terminent leur vie au fond d’un placard ou de la cave.


Commentaires