DO IT YOURSELF – Très utilisé en hiver et pratique pour se désinfecter les mains, le gel antibactérien est soupçonné d’être nocif pour la santé selon certaines études. Alors, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre propre gel maison, à partir d’aloe vera et d’huiles essentielles ?    

Le gel hydro-alcoolique pour les mains, habituellement utilisé en milieu hospitalier pour lutter contre les maladies nosocomiales, s’est démocratisé massivement dans les foyers français après l’épidémie de grippe H5N1 en 2009. À l’approche de l’hiver, la consommation de gel antibactérien, destiné à se prémunir des virus et microbes, explose. Mais saviez-vous que vous pouvez fabriquer vous-même ce produit incontournable de l’hiver, à partir d’ingrédients naturellement antiseptiques ? Grâce au gel d’aloe vera, une plante miraculeuse aux propriétés hydratantes et antibactériennes et aux huiles essentielles d’arbre à thé et de mandarine, vous allez adorer vous désinfecter les mains en douceur. Suivez le guide.

Recette :

  • Versez dans un bol 95 ml de gel d’aloe vera 99 %, de préférence bio pour conserver ses qualités
    + 1 cuillère à café de glycérine végétale. Cet agent hydratant de la peau est une base neutre de nombreuses émulsions maison. Puis mélanger afin d’obtenir une texture homogène.
  • Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de mandarine. Derrière son odeur acidulée très agréable se cachent des propriétés antiseptiques. Ajouter ensuite, 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Cette plante cultivée en Inde et en Afrique du Sud est reconnue pour ses vertus antivirales et vous aidera à vous protéger efficacement contre les épidémies de gastro et de grippe.
  • Versez le tout dans un flacon à emporter au bureau ou dans les transports en commun.

Conseils d’utilisation :

  • N’hésitez pas à enduire vos mains de cette préparation deux fois par jour. Surtout, ne pas les rincer, vous vous priveriez de ses effets bénéfiques.
  • Le gel antibactérien maison se conserve pendant 3 mois à température ambiante.
  • Seule restriction, son utilisation est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins 6 ans en raison de la présence d’huile essentielle dans la préparation.

Cet article est extrait du numéro 18 de UP le mag, que vous pouvez acheter sur notre boutique.

Découvrez gratuitement d’autres articles de ce trimestriel :


Commentaires