EN BREF – Pour changer les habitudes de consommation, réduire le gaspillage et améliorer le tri des déchets, le ministère de la Transition écologique et solidaire lance, jusqu’au 6 décembre, une vaste opération de réflexion collective.

La plateforme collaborative en ligne a été lancée fin octobre. Les citoyens sont invités à venir y déposer leurs bonnes idées pour accompagner la transition vers une économie circulaire, respectueuse de l’environnement. 700 contributeurs ont déjà partagés leurs solutions en matière de gestion des déchets, de production et de consommation durable.

L’objectif du gouvernement est de s’appuyer sur  les propositions des citoyens (particuliers et entreprises) pour co-construire, d’ici mars 2018, la feuille de route d’un modèle qui limiterait le gaspillage des ressources et la production de déchets.

Vers une société du recyclage ?

 La feuille de route « économie circulaire « était un axe fort du Plan climat. «  C’est une priorité forte, avec l’ambition de viser une économie 100 % circulaire tenant dans un premier temps en deux objectifs clairs à atteindre d’ici 2025 : diminuer de moitié la mise en décharge et recycler 100 % du plastique », a précisé Nicolas Hulot, le 24 octobre dernier.

Pour sortir de la surconsommation et de ces effets néfastes  sur l’environnement, il va falloir repenser de nouveaux schémas. Comment encourager la réutilisation des objets ? Comment inciter les consommateurs à changer leurs habitudes et à adopter les bons réflexes en matière de recyclage ? Pour y répondre les solutions citoyennes  viendront enrichir les propositions des élus, des collectivités et des associations. Une première synthèse sera publiée d’ici fin décembre 2017.

Vous souhaitez participer ? Pour déposer votre contribution,  il suffit de créer un compte sur la plateforme collaborative et de répondre à quelques questions.


Commentaires