EN BREF – L’organisme Eco-systèmes, spécialisé dans la collecte et le recyclage d’équipements électroniques, organise des opérations dans plusieurs villes d’Île-de-France, du 4 au 9 novembre.

Nous sommes nombreux à avoir de vieux téléphones qui traînent dans nos tiroirs, sans trop savoir qu’en faire. Hors de question de les jeter dans une simple poubelle, en raison des polluants dangereux qu’ils contiennent. Et si on leur donnait plutôt une seconde vie ?

L’organisme Eco-systèmes lance une grande opération de collecte solidaire d’anciens téléphones mobiles, en partenariat avec les Ateliers du Bocage, entre novembre et décembre. Des stands de collecte sont installés les samedis dans plusieurs villes d’Île-de-France. Les particuliers peuvent venir y déposer leurs vieux téléphones. Ce geste pour la planète est en même temps l’occasion de participer à un jeu pour gagner un vélo, des places pour un grand festival musical solidaire ou un chariot de courses.

Que deviendront les téléphones ? Ils seront acheminés vers les Ateliers du Bocage, une filiale du mouvement Emmaüs spécialisée dans la remise en état des mobiles et de l’informatique. Les téléphones pouvant être remployés seront revendus dans les salles de vente des Ateliers du Bocage et d’Emmaüs. Les autres seront acheminés vers un site de traitement pour y être dépollués et recyclés.

Retrouvez le programme des collectes ici.


Commentaires