INITIATIVE LOCALE – Christine et Corinne se sont lancées il y a quelques années dans la culture de spiruline et préparent actuellement une gamme de snacks à base de la fameuse micro-algue.

La spiruline est une micro-algue cultivée en eau douce, à l’origine dans des lacs du Tchad, prisée car elle est riche en protéines et en vitamines, notamment B12. Elle se cultive de plus en plus en France. En 2011, après avoir lâché leurs professions respectives, Christine, ex-psychologue et Corinne, ex-ingénieure, se sont lancées dans la production de l’algue, en créant la marque « Spiruline de Normandie».

Dans un premier temps locataires dans le département de la Manche, elles ont déménagé l’an dernier pour devenir propriétaires d’une ferme aquacole à Étréham, dans le Calvados. Elles y cultivent de la spiruline sous serre de mars à octobre (l’hiver n’étant pas assez lumineux pour cette culture). « La plupart du temps, le soleil nous permet de maintenir la température idéale pour la culture, entre 30 et 35° sous la serre. Le reste du temps, nous utilisons un petit chauffage d’appui. La spiruline croît très vite, de 20% chaque jour. Nous faisons donc des récoltes tous les deux ou trois jours », explique Corinne.

Faire entrer la spiruline dans le quotidien avec des snacks

Spiruline est un complément alimentaire presque parfait

Les cookies de la gamme Super Green Me

À présent bien rodées au niveau de la production, les deux femmes souhaitent populariser la spiruline en proposant des snacks. Elles viennent pour cela de lancer la gamme Super Green Me. « Notre but est de faire rentrer la spiruline dans le quotidien en y ajoutant une dimension de plaisir », glisse Corinne.

Leurs cookies bio, conçus avec la Biscuiterie de l’abbaye, sont d’ores et déjà en vente dans tous les magasins Naturalia. Des gels énergétiques, des energy balls aux fruits secs et des snacks salés à base de spiruline sont également au programme. Afin de développer cette activité, elles ont lancé une campagne de financement participatif sur BlueBees.


Commentaires