Du 30 septembre et 1er octobre 2017 a lieu la première édition de « Jardins ouverts » en Île-de-France. De nombreuses animations sont organisées dans les jardins de la région.

Ce weekend, en Île-de-France, sera l’occasion de découvrir plus d’une centaine de jardins potagers, avec un programme varié : promenades théâtrales, concerts, ateliers d’écriture, siestes poétiques, rencontres avec des grands chefs, dégustations, visites guidées, conférences et ateliers pédagogiques. Ce sera aussi l’occasion de découvrir des espaces spécialement ouverts pour l’occasion, chez des producteurs ou encore sur les toits parisiens, le thème choisi pour cette première édition étant le potager.

Les locavores pourront en profiter pour découvrir les acteurs des réseaux en circuits courts de la région, comme Les Fermes de Gally (Yvelines) ou les Jardins de Courances (Essonne). Ce sera également l’occasion de rappeler qu’au-delà des spécialités locales, comme l’asperge d’Argenteuil, le haricot d’Arpajon, ou la pomme de terre Belle de Fontenay, l’Île-de-France est la première région française pour la production de persil, de cresson et de radis. Ceux qui sont plutôt branchés patrimoine apprécieront de (re)découvrir les jardins des châteaux et des monastères, à l’image du potager-jardin de l’abbaye de Royaumont, à Asnières-sur-Oise (Val d’Oise).

Retrouvez-ci dessous l’ensemble du programme :

Les habitants de la capitale auront maintes occasions de prendre l’air ce week-end, puisque dimanche 1er octobre, de 11h à 18h, aura également lieu la «journée sans ma voiture». Ce jour-là, la place de la circulation automobile sera significativement réduite partout dans Paris.


Commentaires