La 17e édition de UP le mag est sortie, avec son dossier « Fake news, la vérité est-elle ailleurs ? ». Vous pouvez dès à présent l’acheter sur la boutique en ligne.

Promis, tout est vrai !

Découvrez dès maintenant un aperçu du trimestriel :

L’édito de la rédaction

Les fake news, c’est comme les bulletins météo, on en parle beaucoup mais on les retient peu. On aurait pu penser qu’il s’agissait d’un feu de paille engendré par l’élection américaine et le référendum britannique (le fameux Brexit). Ce n’est pas le cas. Le phénomène devrait perdurer. Mais, est-ce réellement nouveau ? Ces fake news sont-elles menaçantes pour nos démocraties ? Comment lutter contre ces nouvelles qui ressemblent à s’y méprendre (c’est tout l’objectif) à des infos justes ?

UP le mag tenait à décrypter la tendance, mais aussi présenter les actions de ceux qui n’ont pas l’intention de se laisser submerger. Mais, admettons-le, certaines nouvelles, comme celles tombées cet été, on aurait préféré préférerait qu’elles soient fake. Des exemples ? Nous avons appris que, plus les années passent, plus nous exploitons les ressources de notre chère planète. Tellement, que nous prélevons plus que ce que cette dernière peut produire. Et puis, les effets du réchauffement climatique se font sentir plus régulièrement encore. Parfois sous des formes dévastatrices. Les texans ou les habitants des Antilles, en sont les malheureuses dernières victimes.

Mais de bonnes nouvelles sont aussi à souligner. La Finlande a mis en place une politique gouvernementale pour lutter contre le sans-abrisme, en mettant à disposition des logements. Et ça marche ! Par son énergie et sa sincérité, Ladonna Brave Bull Allard a mobilisé des militants des quatre coins du monde. Ensemble, ils luttent contre l’implantation d’un oléoduc aux États-Unis. En France, des ingénieurs travaillent à améliorer le quotidien des personnes handicapées, en leur redonnant le goût du sport.

Vous aussi, ça vous donne la patate ? Belle rentrée. Et bonne lecture.


Commentaires