Chaque dimanche, la rédaction d’UP vous concocte une sélection des meilleures vidéos sur les nouveaux enjeux de société publiées récemment. Des vidéos pour comprendre le monde, s’enthousiasmer, rire ou s’indigner, à voir et partager sans modération.

Au programme cette semaine : retour sur le parcours mémorable et admirable de Simone Veil, une petite annonce « Recherche docteur » qui ne manque pas d’humour, et, enfin, une ode à la nature dans un dessin animé japonais poétique et étonnant.

Merci Madame (Brut)

Le 30 juin 2017, la France a perdu une grande dame. Simone Veil s’est éteinte à l’âge de 89 ans. Dans son sillage, elle laisse le souvenir d’une bataille de longue haleine : celui qu’elle a mené en faveur de l’IVG, au nom de la liberté des femmes à disposer de leur corps. Personnalité politique, Simone Veil fut également présidente du Parlement européen. La construction d’une cohésion entre les peuples était aussi l’une des grandes causes de sa vie. Dans cette vidéo, Brut revient sur son parcours, son combat, sa parole forte. Une clameur retentissante qui continuera de faire écho aux jeunes générations.

Petite cure à Catus ? (Youtube)

De nombreuses villes françaises font aujourd’hui face aux déserts médicaux. Selon un article du Monde, en 2025, la France aura perdu un médecin généraliste sur quatre en vingt ans. La ville de Catus, dans le Lot, fait partie de ces agglomérations rurales qui n’ont plus de médecin. Les 5 000 habitants se sont donc mis à la recherche d’un professionnel de la santé, et pour le trouver, ils ne manquent ni d’humour ni d’originalité. Jugez plutôt !

La permaculture vue par un manga (Mr Japanization)

Dans la série animée japonaise Earth Girl Arjuna, une jeune étudiante va, à la suite d’un terrible accident, voir la Terre dévastée dans un rêve. A partir de ce moment-là, la voilà transformée en Avatar du Temps,  l’être chargé de protéger la planète contre de mystérieuses entités qui la dévastent jour après jour. De quoi nous faire prendre conscience, par le prisme de l’animation japonaise qui fête cette année son centenaire, que la nature est un équilibre. Et si les Hommes continuent d’abuser de ses ressources, sans prendre en compte leur cycle de vie, ces dernières ne se renouvelleront pas.

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 1 Avis

Commentaires