•  
  •  
  •  

L’association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) a inauguré une troisième réserve naturelle sauvage en France. Des espaces ultra-protégés où la biodiversité a repris ses droits.

L’association pour la protection des animaux sauvages fait de la nature la reine et a ouvert au public des lieux hors du commun. Les deux premiers se situent dans la Drôme (Le grand Barry et Les deux lacs).  Dans ces deux zones, les balades y sont autorisées, elles permettent de découvrir la faune et la flore locales et, surtout, sauvages. Le Monde rappelle que l’ASPAS a été montée, en 1987, pour « pallier l’incurie de l’Etat » en matière de gestion  des aires protégées. Et le journaliste du quotidien de préciser que l’association est apolitique et indépendante.

A lire aussi : Les animaux sauvages de retour à Paris, la preuve dans un documentaire

Pas de chasse, pas de pêche

« On veut des noyaux entièrement préservés. La nature est libre, et évolue », se réjouit Marc Giraud, le porte-parole de l’association devant les caméras de France 3, venue filmer l’inauguration, samedi 10 juin, d’une troisième réserve naturelle, cette fois en Côte-d’Armor (Trégor). 60 hectares où les animaux peuvent gambader sans craindre d’intrusion d’automobilistes, par exemple. Sur place, il n’est pas question d’allumer des feux. La chasse et la pêche sont également strictement proscrites.

Une protection de la biodiversité très élevée, d’espèces variées, qui ne concerne qu’une infime minorité du territoire français. Souvent, les règles restent assez souples au sein des parcs régionaux ou nationaux, dans la mesure où la chasse, par exemple, y est réglementée et non interdite. Questionné par France 3, le comédien Jacques Perrin, qui a inauguré la réserve naturelle dans le Trégor, estime qu’elle doit être vue par le plus grand nombre : « C’est pour le bien commun ».

Couv_UP11_recentreeCe sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article « Réinventons la ville » dans la 11ème édition de UP le mag

-> Découvrir le sommaire
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !

Info inspirante ?
Avis des lecteurs 1 Avis
100%

  •  
  •  
  •  

Commentaires