•  
  •  
  •  

Chaque dimanche, la rédaction d’UP vous concocte une sélection des meilleures vidéos sur les nouveaux enjeux de société publiées récemment. Des vidéos pour comprendre le monde, s’enthousiasmer, rire ou s’indigner, à voir et partager sans modération.

Au programme cette semaine :  les préjugés contre les personnes sans domicile fixe, les conditions difficiles des ouvriers qui travaillent dans la plus grande serre d’Europe qui envoie fruits et légumes dans plusieurs pays et les produits du terroir qu’on voit de plus en plus dans les supermarchés…

Les clichés sur les sans-abri ont la vie dure (Brut)

Les sans domicile fixe sont alcooliques  ? Ne veulent pas travailler ? C’est plus facile d’être SDF en été ? Le média Brut, qui publie des vidéos sur les réseaux sociaux, a interrogé Eric Pliez, le président du Samu social de Paris. Celui-ci fait le point sur les clichés qui perdurent dans notre société.

A lire aussi :  « La solidarité, c’est résister et construire l’avenir »

Espagne: les naufragés de la mer de plastique (Arte)

Dans la région d’Almeria, dans le Sud de l’Espagne, 80 000 immigrés travaillent dans la plus grande concentration de serres d’Europe. 35 000 hectares de structures plastifiées où l’on cultive toute l’année les fruits et les légumes qui alimentent les supermarchés de France, de Grande-Bretagne ou d’Allemagne. Ce reportage lève le voile sur les conditions de vie et de travail difficiles de ces ouvriers parfois sans-papiers.

A lire aussi :  Légumes, houblon et aromates sur les toits de Paris

Que valent les produits de terroir ? (« Tout compte fait », France 2)

Les supermarchés s’y sont mis…  Ils proposent de plus en plus de produits locaux estampillés « du terroir » dans leurs rayons. Et ça marche ! Opération marketing réussie. Mais ça vaut quoi, concrètement ? L’émission de France 2, Tout compte fait, s’est posé la question et a mené l’enquête.

couv_up13Ce sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article « Le changement, star du cinéma » dans la 13ème édition de UP le mag

-> Découvrir le sommaire
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !


  •  
  •  
  •  
Info inspirante ?
Avis des lecteurs 0 Avis

Commentaires