Au programme cette semaine : la France solidaire, l’intelligence de nos amis, les bêtes et un documentaire pour casser les préjugés sur les jeunes…

Chaque dimanche, la rédaction d’UP vous concocte une sélection des meilleures vidéos sur les nouveaux enjeux de société publiées récemment. Des vidéos pour comprendre le monde, s’enthousiasmer, rire ou s’indigner, à voir et partager sans modération. Voici ce que nous avons repéré cette semaine.

« A votre bon coeur, un reportage de Complément d’enquête de France 2


Leur nombre a augmenté de 50 % en quelques années. L’émission de France télévisions a voulu se mettre à la place des sans-abri, des familles sans toit. Et leur a  donné la parole. Comment parviennent-ils à gagner quelques pièces ? Quelles sont leurs « techniques » pour appeler à la solidarité des passants ? Les Français sont-ils généreux ?

A lire aussi :  « La solidarité, c’est résister et construire l’avenir »

Vous serez surpris à quel points les animaux sont intelligents…

Les chimpanzés peuvent coopérer, les corbeaux mentent… Oui, les animaux ne sont pas si bêtes, ce qu’explique Arte, qui s’attarde sur les loups, les éléphants, les cochons, les écureuils, les chiens et les fourmis. Chacun sa spécialité, chacun ses compétences.

A lire aussi : 5 livres pour sensibiliser les enfants à l’écologie

« Allons enfants », sur France 4

Sans travail, fainéant, violent : les 20-30 ans entendent souvent ces préjugés. L’idée du documentaire, donc : casser les clichés qu’on a l’habitude d’entendre sur les jeunes. Et montrer qu’il y en a qui s’engagent. Et ce dans tous les domaines. Retrouvez ce film sur le site Pluzz.

couv_up13Ce sujet vous intéresse ?

Retrouvez l’article « Le changement, star du cinéma » dans la 13ème édition de UP le mag

-> Découvrir le sommaire
-> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro ou achetez-le dès maintenant !


Commentaires